“Si ce n’est pas avant 2030 qu’on se lance, ça ne sera peut-être jamais.”
Le curling#
Le curling est un sport de stratégie et de précision qui consiste à faire glisser sur de la glace des blocs de granit (appelée “pierres”) de près de 20 kilogrammes dans une cible se trouvant à un peu moins de 40 mètres (appelée la “maison”). Les connaisseurs qualifient ce sport comme des “échecs sur glace” pour l’aspect stratégique avec une dimension physique en plus pour l’effort nécessaire au balayage.
C’est un sport olympique d’équipe qui peut se pratiquer partout en France sur une glace parfaitement plane, sans aspérité et dont la surface est recouverte de petites gouttelettes d’eau gelée.
Aujourd’hui en France, pour la plupart des clubs de curling, nous jouons dans des patinoires. Les patinoires ne sont pas des espaces dédiés au curling : la glace y est de mauvaise qualité et la planéité laisse à désirer. Les entraînements dans ces conditions sont très difficiles et améliorer la performance de nos joueuses et joueurs dans ces conditions semble impossible.
Il est primordial d’avoir des équipements adaptés à notre sport pour progresser.
La France et le curling#
La France fait parti des premières nations à jouer au curling. Elle a contribué à la création de la fédération du curling au niveau international et a accueilli en 1924, lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver, la première épreuve de curling à Chamonix.
Aujourd’hui le sport a peu de visibilité en France et est souvent moqué. Le nombre de licencié•e•s stagne ces dernières années et la moyenne d’âge des membres des clubs reste élevée. Il est rare de voir des écoles faire des initiations de curling comme cela se fait pour le patinage ou le hockey.
À l’exception des trois pistes françaises (Megève, Saint-Gervais et Pralognan-la-Vanoise) qui se trouvent dans les Alpes, les clubs français jouent sur des patinoires durant des créneaux très limités et souvent avec une glace de mauvaise qualité (dévers, trous, bosses, humidité, etc.)
Pour améliorer le curling en France il est commun d’entendre parler de plusieurs axes :
- développer le curling chez les jeunes
- augmenter la qualité de jeu dans les clubs
- créer des “parcours” de perfomance et/ou de loisir
La création de halles de curling en France répondrait à ces besoins.
En effet, avec un lieu dédié au curling, les scolaires et les jeunes pourraient avoir des créneaux dédiés. La qualité du jeu français serait améliorée si la majorité des clubs pouvaient jouer régulièrement sur de la glace de curling et non de patinoire. Grâce à un lieu dédié au curling, les sections loisirs pourraient côtoyer des sections performances qui s’entraîneraient sous le même toit et qui pourrait créer de vocations chez certain. Des ligues régionales pourraient voir le jour et de nouveaux talents pourraient percer au national voir à terme à l’international.
“Ca sera une première en France, espérons que ça ne sera pas la dernière.”
À quand une halle ?#
Même après les JO d’Albertville en 1992, aucune halle de curling n’a été construite en France. La situation en France a très peu évolué pour les clubs de curling : ils sont toujours confrontés à de nombreuses difficultés notamment :
- l’accès à la glace de patinoire,
- le manque de membres,
- le peu de junior pour renouveler les effectifs.
Au niveau international, la France a du mal à suivre le rythme de ses voisins et le sport ne fait pas (encore) rêver les Françaises et les Français. Alors que bon nombre de nations se sont mises au curling à haut niveau, la France traîne la patte.
Projets de halle en cours#
À ce jour, il n’y a plus qu’un projet connu de halle de curling :
- Le club de Viry-Châtillon porte un projet avec la ville.
MISE À JOUR - 4 févrirer 2025 : Les responsables du projet de Chamonix qui devait inclure une halle de curling ont revu leur copie et ont annoncé que la partie concernant la halle de curling serait abandonnée. Le projet était porté par la communauté de communes, le département et la Région
Le collectif Halle de Curling pourra être amené à contribuer et aider des projets de construction de halle dans l’optique de développer le curling en France.
Toutes les informations sur les projets, utiles à la construction d’une halle de curling en France, sont les bienvenus ici et pourraient être partagés.
En parallèle nous cherchons à construire un projet indépendant des enjeux et tendances politiques, centré sur le curling et pensé pour la majorité des clubs de curling de France afin d’être reproductible.
Une halle pour les JO 2030 ?#
Une fois de plus, le curling n’a pas été mis en valeur lors de la candidature pour les JO d’hiver 2030. Aucune infrastructure ne sera dédiée au curling et donc peu d’espoir de faire exploser les effectifs du club Niçois après 2030.
En effet, le choix, pour l’instant, est de transformer le Palais Nikaïa, salle de spectacle de Nice, en une halle de curling temporaire pour accueillir près de 150 matchs. Ensuite après 15 jours de JO d’hiver en France, pour le curling française on repartira à la case départ avec en plus, à travers toute la France, des personnes potentiellement intéressées pour découvrir le sport mais aucune infrastructure pour les accueillir dignement.
Alpes françaises 2030 - Olympics.com
Les bénéfices#
Construire une halle de curling accessible aux clubs, sur un modèle de base reproductible dans n’importe quelle région de France permettrait entre autre :
- l’augmentation du nombre de membres,
- des entraînements de meilleure qualité,
- plus de visibilité pour le sport et sa pérennité,
- plus d’initiations et de sensibilisations, voir du sponsoring,
- des créneaux adaptés aux différents publics (jeunes, salariés, retraités, fauteuils…),
- des sections Homme, Femme, Junior, Fauteuil dans toutes les régions,
- plus d’évènements autour du curling, …
Si rien n’est fait pour notre sport d’ici les JO d’hiver 2030 et si la France n’arrive pas à briller d’une manière ou d’une autre au curling, un des risques majeurs serait que tout devienne, ensuite, encore plus difficile pour développer le curling en France.
Idées reçues#
Quelques idées reçues qui nous bloquent pour penser positivement l’idée de construire une halle de curling :
- “On n’a pas suffisamment d’argent, ça coûte cher.”
- Au 3e trimestre 2024, selon l’INSEE, l’indice du coût de la construction (ICC) a augmenté de 21,4 % par rapport au 3e trimestre 2019. En sachant ça et si l’évolution du curling en France continue comme ça, aurez-vous plus d’argent demain pour construire une halle ?
- “C’est déjà difficile de faire vivre un club alors avec une halle en plus…”
- Avec 15 membres à l’année oui c’est compliqué. Avec une 100aine : ça peut aider. Un club, sans halle, en France, ne pourra pas facilement se rapprocher de la 100aine de membres.
- “Les patinoires sont énergivores et consomment beaucoup d’eau, comme les halles de curling.”
- Les halles de curlings nécessitent que très peu d’épaisseur de glace, donc moins d’eau et moins d’énergie qu’une patinoire pour maintenir la glace au froid.
- Une glace de halle de curling est précieuse, elle n’est pas abîmée lors de la pratique et donc rarement inondée pour combler des trous.
- La surface de glace de 5 pistes de curling est plus petite que celle d’une patinoire de hockey.
- La halle de Zemst en Belgique (3 pistes, ouvertes de septembre à juin) consomme 100MWh/an1, c’est l’équivalent du petit pub au coin de ma rue.2
- “Il n’y a pas assez de pratiquants pour construire des halles de curling en France.”
- Chaque année les clubs refusent des inscriptions ou des initiations faute d’espace pour pratiquer. Certain membre quitte leur club après quelques années de pratique faute de qualité d’entraînement ou de confort de jeu et d’autres s’entraînent à l’étranger. Quand-est-ce-que l’on se dira qu’il y a suffisamment de pratiquants pour construire une halle ?
“Au mieux ça fonctionne. Au pire, on aura un essai à améliorer.”
Source : Pieter Meijlaers (Porteur du projet de la halle de curling de Zemst) ↩︎
Consommation annuelle des entreprises par adresse - Open Data Enedis ↩︎